Canada Soccer diffuse les conclusions de l’enquête indépendante et poursuit le processus de changement organisationnel

Le signalement contractuellement imposé de comportements contraires à l’éthique, une formation déontologique pour les entraîneurs et le personnel ainsi que la mise sur pied d’un nouveau comité indépendant d’audit et de conformité ne sont que trois des mesures prises par Canada Soccer à la suite des conclusions de l’enquêtrice indépendante chargée par le conseil d’administration de l’organisation de se pencher sur l’utilisation illégale de drones aux Jeux olympiques de Paris 2024. ​

L’enquête externe indépendante, menée par Sonia Regenbogen de Mathews, Dinsdale & Clark, LLP, a tenu compte des éléments de preuve présentés par différentes personnes de l’organisation et d’autres personnes ayant de l’information pertinente, incluant des membres du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine et du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale masculine, des joueurs et joueuses, le personnel du siège social, d’anciens employés ainsi que le chef de la direction de Canada Soccer et le président de son conseil d’administration. Les conclusions qui en découlent illustrent des thèmes clairs et un contexte historique content que Canada Soccer utilisera maintenant pour éclairer la prise de décisions et favoriser le changement à l’échelle de l’organisation.

Regenbogen a déterminé de façon indépendante la méthodologie de l’enquête et en a contrôlé l’exécution.

Parmi les conclusions de son rapport :

  • Deux des entraîneurs de l’équipe nationale féminine ont dirigé, approuvé et cautionné les gestes posés par un troisième membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale féminine pour filmer les entraînements d’une équipe adverse aux Jeux olympiques de Paris en utilisant un drone.
  • Les images filmées par drone n’ont pas été visionnées par les joueuses de l’équipe nationale féminine.
  • De possibles violations au Code de conduite et de déontologie de Canada Soccer par l’ancien entraîneur-chef de l’équipe nationale masculine ont été identifiées. Conformément au Code disciplinaire de Canada Soccer, des procédures disciplinaires ont été lancées pour statuer sur ces possibles violations.
  • Certains entraîneurs adjoints et membres du personnel ne se sentaient pas à l’aise avec cette pratique d’espionner les adversaires, mais ne s’estimaient pas en position de remettre en question l’autorité de l’entraîneure-chef.
  • Deux des entraîneurs de l’équipe nationale féminine ont dirigé des actions d’observation inappropriée avant les Jeux olympiques de Paris 2024.
  • Aucun élément de preuve indiquant qu’il y ait eu observation de ce genre aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 n’a été trouvé, probablement en raison de la nature très restrictive des mesures de confinement qu’il y avait en place en lien avec la COVID-19.
  • L’allégation d’utilisation de drone par un membre du personnel d’entraîneurs de l’équipe nationale masculine pour filmer l’entraînement d'un adversaire à la Copa América n’a pas été étayée. Le CONMEBOL a statué sur cette question en juin 2024 et le dossier a été réexaminé par l’enquêtrice indépendante.
  • Le chef de la direction Kevin Blue et le président et président du conseil d’administration Peter Augruso ne cautionnent pas l’utilisation de drones pour surveiller les adversaires et n’étaient pas précédemment au courant de l’utilisation de drones à des fins d’observation de l’adversaire.

Les conclusions de l’enquêtrice sont indiquées dans ce sommaire exécutif de Mathews, Dinsdale & Clark, LLP et un contexte supplémentaire est offert dans un addendum de Canada Soccer qui y a été joint. Des noms ont été expurgés afin de se conformer aux lois en matière de protection de la vie privée ainsi qu’à des engagements de confidentialité.

Un examen interne plus poussé de la culture et de la déontologie organisationnelles est en cours et se poursuivra sous la direction du nouveau chef de la direction Kevin Blue et du nouveau président du conseil d’administration Peter Augruso. Plusieurs changements structurels aux opérations de Canada Soccer ont été initiés à la suite de cet incident, tandis que des réformes en matière de gouvernance lancées en juin 2024 continuent d’être mises en œuvre.

« Au cours des nombreux derniers mois, notre nouveau chef de la direction Kevin Blue a mis de l’avant des plans pour accroître le niveau de reddition de comptes et de transparence dans l’ensemble de l’organisation pour s’assurer que ceci n’arrive plus jamais. Ce travail a déjà commencé et se poursuivra au fur et à mesure que nous avançons, de façon que ces actions concrètes garantissent la présence d’un niveau élevé d’excellence et d’intégrité sur le terrain ainsi qu’au sein de l’organisation. Au niveau du conseil d’administration, nous sommes en voie de mettre en œuvre les recommandations du rapport indépendant du mois de juin 2024 en matière de gouvernance afin de moderniser notre structure et nos procédures, tout en optimisant les mesures de supervision. »

- Peter Augruso, Président, Canada Soccer ​

Parmi les changements organisationnels qui sont en cours ou qui viendront prochainement sous la nouvelle direction à Canada Soccer :

  • Obligation contractuelle de signaler les comportements contraires à l’éthique et un nouveau logiciel pour faciliter le signalement confidentiel.
  • Formation améliorée et attestation annuelle relativement au Code de conduite et d’éthique
  • Mise en place d’un comité d’audit et de conformité indépendant pour superviser la conformité dans l’ensemble de l’organisation
  • Formation en gestion adaptée au contexte pour les administrateurs qui travaillent avec les entraîneurs de l’équipe nationale.
  • Modernisation du règlement administratif de l’organisation
  • Examen de la taille du conseil d’administration et de sa matrice des compétences.
  • Garantir la participation optimale des athlètes dans la structure de gouvernance et l’engagement robuste des athlètes par la direction
  • Amélioration des évaluations du conseil et offre d’une formation portant sur les compétences requises et en matière de gouvernance.
  • Élaboration d’une vision claire dans le plan stratégique avec des résultats précis
« Les conclusions de l’enquêtrice indépendante révèlent que l’incident du drone à Paris était le symptôme d’une tendance du passé de culture inacceptable et de supervision insuffisante au sein des équipes nationales. Cela ne fait plus partie de nos activités. En fait, les conclusions de l’enquête viennent renforcer notre détermination à continuer de mettre en œuvre des changements nécessaires pour améliorer Canada Soccer à tous les égards et de le faire d’urgence. Nous allons continuer d’examiner les fondements culturels et déontologiques de notre organisation. Nous prendrons des mesures additionnelles au besoin et nous communiquerons avec les parties prenantes quand il conviendra de le faire. Nous travaillons pour faire de Canada Soccer une fédération à laquelle les Canadiens peuvent faire confiance et dont ils peuvent être fiers, et qui ne se laissera pas définir par les malheureux gestes du passé. »

- Kevin Blue, PDG et Secrétaire Général, Canada Soccer

Les trois personnes actuellement sous le coup d’une suspension de la FIFA ne seront pas de retour. Le processus de recherche d’un(e) nouvel(le) entraîneur(e)-chef pour l’équipe nationale féminine démarrera sous peu.

D’autres mesures confidentielles en matière de RH sont à l’étude et seront prises en réponse aux conclusions de l’enquête.

« C’est une période difficile pour nos joueurs et nos joueuses, ainsi que nos partisans et notre personnel et, au nom du conseil d’administration de Canada Soccer, je veux remercier Mme Regenbogen pour l’approche professionnelle et consciencieuse qu’elle a adoptée dans le cadre de l’enquête. »

- Peter Augruso, Président, Canada Soccer ​

Notes sur le Rapport

PDF - 76 Kb

Changements opérationnels à Canada Soccer

PDF - 167 Kb

Rapport Sommaire fourni au Conseil D'administration de Canada Soccer

PDF - 111 Kb

Paulo Senra

Chief Communications & Content Officer | Chef des communications et du contenu, Canada Soccer

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Canada Soccer Pressroom

Canada Soccer, en collaboration avec ses membres et ses partenaires, assure le leadership dans la poursuite de l’excellence en soccer, tant au niveau national qu’international. Soccer Canada s’efforce non seulement de mener le Canada à la victoire, mais aussi d’encourager les Canadiens à développer une passion pour le soccer tout au long de leur vie. Pour plus de détails sur Canada Soccer, visitez le site officiel a www.canadasoccer.com.